Wellness

Lorem ipsum dolor sit amet, ex sed nostro pertinax. Aeque placerat ne eum.

Latest Posts

facebook instagram twitter
Image Alt

Ateliers de méditation

PRÉSENTATION

De la conscience
à la Conscience

Qu'est ce que c'est ?

Cet atelier est né de l’envie de partager mes découvertes et intérêts pour différentes sources d’inspiration, comme l’ Advaïta-Vedànta, le Taoïsme, et le Bouddhisme.

  • L’Advaïta-Vedànta est une approche non-dualiste fondée sur les grandes écritures de l’Inde, affirmant l’Unité du monde, de la Conscience Individuelle et de la Conscience Universelle. Advaïta signifiant « Non-deux ».
  • Le Taoïsme : ou « Enseignement de la Voie », est un des principaux fondements de la philosophie chinoise, se basant sur l’existence d’un principe à l’origine de toute chose, Le TAO.
  • Le Bouddhisme : Présente un ensemble de pratiques méditatives, de théories psychologiques et philosophiques, abordées dans la perspective de l’Éveil. Le bouddhisme est selon les points de vue, une religion, une philosophie, voire les deux. Ses origines se situent en Inde au V° siècle avant J-C, à la suite de l’éveil de Siddhartha Gautama et de son enseignement.
Comment cela se déroule ?

Lors de ces rencontres d’1h30 seront proposées des lectures de textes anciens comme « La Bhagavad-Gîtâ » ou « Chant du Bienheureux ». D’un auteur inconnu, écrit entre 200 avant J-C et 200 après J-C en Inde, ce texte d’une profonde et puissante sagesse est un des plus grands textes de l’humanité. S’il a « su » traverser les siècles c’est précisément parce qu’il parle de nous. Il nous concerne, bien qu’en apparence issu d’ un autre temps, un autre lieu.

Le “Tao Te King », « le livre de la Voie et de la Vertu », écrit par Lao Tseu au VI° siècle avant J_C, donne naissance à la pensée chinoise à travers 81 préceptes reposant sur la philosophie du « Non-Agir ».

 Nous découvrirons également des textes d’auteurs plus récents, comme ceux de Jeff Foster; Christine Morency, Eckhart Tolle, Katie Byron.

Quels bienfaits ?

Notre curiosité, nous permettra de cultiver le discernement (distinction entre le Réel et l’ Illusoire), le détachement, la compréhension, la contemplation.

L’objectif n’est pas tant d’acquérir des savoirs supplémentaires que de nous « Ouvrir »  afin d’accéder à cette Re-connaissance primordiale de ce que nous sommes Vraiment. Avec simplicité, humour, je vous invite à cheminer vers ce point d’Unité où nous sommes déjà…

Agenda
  • Mercredi 18/09/2019 | 19h-20h30
  • Mercredi 23/10/2019 |19h-20h30
  • Mercredi 13/11/2019 |19h-20h30
  • Mercredi 11/12/2019 |19h-20h30
PRÉSENTATION

Atelier de
Co Animation

Qu'est ce que c'est ?

Ces ateliers sont co-animés avec Sylvie Filet, psychologue du travail et coach (www.sylvie-filet-psychologue-travail.com) Nous aurons à coeur de mettre en synergie nos compétences dans nos domaines respectifs : la méditation de pleine conscience, l’ACT Thérapie, la cohérence cardiaque et l’Ennéagramme.

Comment cela se déroule ?

Nous proposons ensemble 3 types d’atelier :

  • Médit’Act : Ces ateliers expérientiels (mise en situation), permettront dans un premier temps la mise à jour de nos schémas comportementaux et automatismes et dans un second temps, de trouver des chemins pour nous en libérer. L’Act Thérapie appartient à la 3° vague des thérapies comportementales et cognitives. Elle combine des techniques de Pleine Conscience avec des acquis récents de la psychologie.
    Par ces deux approches (Méditation et Act Thérapie) notre attention est portée sur les pensées, les ressentis, le moment présent.

 

  • Médit’à-Coeur : Ces ateliers essentiellement axés sur la respiration permettront de mieux comprendre les effets du stress sur un plan physiologique, notamment grâce à l’utilisation d’un logiciel de Biofeedback qui démontre l’intérêt de la Respiration Induite.
    Ces deux approches (Méditation et Cohérence Cardiaque) amènent à une meilleure gestion du stress et des émotions.

 

  • Médit’à-Soi : l’ Énnéagramme est un puissant système d’étude de la personnalité, basé sur 9 profils différents, adoptant des schémas comportementaux et des automatismes distincts.
    Ces deux approches (Méditation et Énnéagramme) nous invitent à mettre plus de conscience dans nos actions quotidiennes, nos relations et aident à mieux communiquer. Ces ateliers sont avant tout ludiques et s’appuient sur le jeu « Du Je(u) suis au Soi m’aime », crée par Sylvie Filet.

 

Agenda
  • Mercredi 25/09/2019 | 19h-20h30 : Médit’Act
  • Mercredi 30/10/2019 | 19h-20h30 : Médit’À Coeur
  • Mercredi 20/11/2019 | 19h-20h30 : Médit’À Soi

Respirer

L’inspiration pour l’Éveil, l’expiration pour le Lâcher-prise

Agir

Pour une Action juste et éclairée

Connaître

Ce qui nous Anime, ce que nous Sommes vraiment

Être

Pleinement Vivant(e), Ici, Maintenant

TOUTES LES PRATIQUES

DÉCOUVREZ AUSSI

EXPERIENCE

Témoignages

Cette rencontre avec Delphine m'a donné un Espace pour apaiser mon esprit qui ne savait du coup plus ou donner de la tête. Cce cycle à remis les pendules à l'heure et à ce jour je respire le présent. Mon entourage en profite aussi énormément...

Philippe 46 ans

Encore merci pour cette formation, ton investissement et ta motivation à transmettre la pleine conscience.  Pour moi de nouvelles portes sont apparues.

David 50 ans

Lorsque j'ai rencontré Delphine , j'étais à la recherche d'une technique pour approfondir la méditation de pleine conscience. J'ai su dès le premier jour du cycle que mon choix était juste , j'avais en face de moi quelqu'un qui incarnait complètement ce qu'elle enseigne.

Nina 45 ans

Le cycle de Méditation MBSR a été une véritable bouffée d'oxygène dans une année compliquée. Un grand merci à Delphine pour sa bienveillance et sa douceur qui ont guidé chaque séance sur le chemin de la sagesse.

Amélie 27 ans

Réservez un atelier

Réservez dès maintenant votre place pour un atelier