Wellness

Lorem ipsum dolor sit amet, ex sed nostro pertinax. Aeque placerat ne eum.

Latest Posts

facebook instagram twitter

Le goût de la fraise

A partir de cette petite phrase, vous revient peut-être la dernière fois où vous avez dégusté une fraise, où vous avez croqué ce petit fruit rouge. Partons du principe que vous l’aimez, sinon, choisissez un autre fruit (un abricot, une orange, une pêche…).​

Vous connaissez, par expérience, la sensation, le goût de sa chair. Mais comment décrire cela à quelqu’un qui n’aurait jamais mangé de fraise ? Après vos efforts pour communiquer votre expérience, en connaîtrait-il le goût ?

Il en est de même pour la méditation. Nous pouvons tenter de décrire ce que c’est, avec application et volonté de transmettre, mais rien ne remplace votre propre expérience et vos propres découvertes.

La Méditation de Pleine Conscience est une invitation à une certaine lenteur, à l’introspection, à un retour au silence, à l’acceptation, sans résignation, de ce qui est.

Votre intention est peut-être de prévenir une rechute dépressive, de diminuer votre stress, de mieux gérer certaines émotions ou situations douloureuses, de vous donner les moyens de traverser une période difficile de votre vie et/ou de simplement prendre soin de vous en vous approchant un peu plus de qui vous êtes aujourd’hui et de favoriser des relations sereines aux autres et à vous-même.​

La méditation n’est pas une thérapie, même si ses effets thérapeutiques sont largement démontrés et exposés dans de nombreux ouvrages et articles. Mais elle suppose aussi un véritable engagement avec un effort « juste » pour maintenir sa pratique. Il vous sera parfois difficile de vous octroyer ce temps précieux après lequel vous avez souvent l’impression de courir. Il vous faudra faire preuve de patience autant que de bienveillance pour vous dévoiler à vous-même les ressources que vous portez.

Méditer ne revient pas à se retirer du monde ni à se soustraire aux tâches qui nous incombent dans notre quotidien.

Rien n’est à sacrifier pour se donner du temps à Être…

C’est ouvrir un espace pour vous-même, à vous-même, au cœur du monde.

En cela, la méditation n’est pas une technique de relaxation, mais un art de vivre, d’Être….